Projet de post-doctorat de Rabie Aloui

Analyse du cycle de vie de récupérateurs d'énergie piézoélectriques pour l'éolien : évaluation environnementale et contribution à la transition énergétique durable

Les énergies renouvelables, dont les éoliennes, ont un impact sur nos vies modernes, les êtres et leurs environnements. Sur cette base, ce projet visera à réaliser l'analyse d'impact de récupérateur d’énergie piézoélectrique de type IOT implémenté pour du monitoring d’éoliennes sur un réseau électrique. De nouvelles solutions technologiques seront proposées, afin de trouver des alternatives efficaces pour être en capacité d’atteindre les objectifs de durabilité et de fiabilité.

Le travail s’effectue, dans le cadre d’une collaboration entre les partenaires affiliés aux laboratoire Roberval et Avenues de l’UTC, Alliance Sorbonne, principalement sur l’analyse de l’impact environnemental d’une génératrice présente dans une éolienne, ainsi que son système de monitoring embarqué incluant un système de récupération d’énergie (étude bibliographique et analyse de données). Après une première étude incluant l’analyse du cycle vie d’un dispositif similaire à l’existant, l’impact environnemental de l’ensemble sera quantifié et analysé. Des pistes de réflexions sur certains composants dont les matériaux mais aussi de leurs usages par la suppression de batterie (récupération d’énergie) pourront être émises afin de le réduire. La sûreté et leurs impacts sur les êtres vivants et leurs environnements sera à mettre en lumière.

Plusieurs topologies de système de monitoring avec de nouveaux et anciens matériaux seront étudiées. L’inclusion de nouveaux matériaux induira une étude comparative incluant leurs performances en fonction de leur densité de matière. De plus, afin de proposer des alternatives pérennes dans le temps pour de même conditions d’utilisations, leurs durées de vie devront être quantifiées. L’analyse des nouvelles contraintes d’utilisation (température de Curie, dépolarisation, …) seront également envisagées, et influenceront leurs intégrations dans des systèmes grands publics.


Rabie Aloui a obtenu un un doctorat en mécanique dans le cadre d’une convention internationale de codirection entre ENIM / Cnam Paris.


Encadrants :
 Barbara Lafarge (MCF, laboratoire Roberval, UTC)
 Raoudha Gaha (MCF, laboratoire Roberval, UTC)
 Berk Celik (MCF, laboratoire Avenues, UTC)


Laboratoires impliqués dans le post doc :

Roberval - unité de recherche en Mécanique, énergie et électricité
Avenues