Présentation

Présentation

Présentation

L’initiative « Maîtrise des Systèmes Technologiques Sûrs et Durables » vise à constituer et animer une communauté autour d’une recherche portant sur les systèmes créés par l’Homme et à destination de son propre usage. Les objectifs scientifiques concerneront la compréhension du fonctionnement des systèmes technologiques, considérés dans toute leur complexité, mais également leur système de production, leur conception, leur contrôle, leur diagnostic, leur durée de vie, etc.

Cette recherche a pour objectif de contribuer à l’amélioration ou à la création de systèmes technologiques acceptables économiquement et socialement, capables de se prémunir des actes volontaires cherchant à leur porter atteinte, respectueux de l’environnement et de l’Homme, tant au niveau de leur conception, de leur réalisation, de leur utilisation que de leur fin de vie. Pour cela, elle exige de développer des approches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires basées sur l’hybridation des savoirs et des pratiques.

Les notions de sûreté et de durabilité seront au cœur des travaux de l’Initiative, et doivent s’entendre dans un sens large, intégrant ce qu’elles sous-tendent pour l’ensemble des disciplines. Par exemple, la sûreté peut aussi bien s’adresser à la nécessité, pour le système technologique, d’être fiable, maintenable, disponible et sécurisé, qu’au besoin de veiller à ce que le système technologique ne puisse pas avoir des effets néfastes sur l’Homme. La durabilité peut désigner le maintien, sur la durée, du caractère fonctionnel du système technologique, mais également la minimisation des coûts humains et environnementaux sur l’ensemble de son cycle de vie, avec en particulier, la préoccupation de la préservation des ressources naturelles.