Projet de post-doctorat de Mouna Ben Salem
Système robotique pour l’administration de traitements dans l’intestin
La non-observance thérapeutique est l'absence d'adéquation entre les comportements des patients et les prescriptions médicales. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’observance insuffisante est la raison principale pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits qu’ils pourraient attendre de leurs médicaments. Elle entraîne des complications médicales et psychosociales, diminue la qualité de vie des patients, augmente la probabilité de développer des pharmaco-résistances et engendre un gaspillage des ressources.
Pour répondre à cette problématique, le projet vise à développer un dispositif médical implantable résidant dans l’intestin et capable d’administrer périodiquement des doses de médicament de façon autonome. Ce dispositif repose sur une approche bio inspirée des vers parasitiques tels que le TENIA. Le dispositif sera composé d’un tube comprenant des doses de médicaments et ancré sur la paroi du duodénum. Autour du tube, un dispositif micro-robotique comprenant des actionneurs sera capable de se déplacer et de découper le tube pour libérer, à chaque découpe, une dose de médicament. La Figure 1 présente un schéma du système avec les différentes étapes de fonctionnement.
Le projet est multidisciplinaire regroupant des partenaires qui ont des compétences en matériaux polymères et leur mise en forme, en biocompatibilité, biomatériaux et dispositifs médicaux et en conception et prototypage de systèmes micro-mécatroniques. Le développement de systèmes mécatroniques pour des applications médicales, comme mes travaux pendant ma thèse, nécessite des compétences dans différents domaines ce qui est très intéressant et enrichissant pour moi.
Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chroniques, des personnes isolées et des personnes atteintes de troubles mentaux et incapables de suivre un traitement. C’est valorisant de contribuer à améliorer la qualité de vie des gens en menant des recherches sur cette thématique.
Mouna Ben Salem est Docteur en Systèmes Automatiques et Microélectronique de l’Université de Montpellier et en partenariat avec le laboratoire ICube de Strasbourg.
Encadrant : Laurent Petit (MCF, Roberval)
Laboratoires impliqués dans le post doc :
Roberval - unité de recherche en Mécanique, énergie et électricité
BMBI - Biomécanique Bioingéniérie
LCMCP - Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris