Projet de post-doctorat de Fahmi Grine

Multi-physics coupling in smart nanocomposite structures modeling and simulation

Face au grand défi de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de limitation de l’exploitation des ressources naturelles, les matériaux nanocomposites sont de plus en plus utilisés pour réduire la masse des structures. En effet, pour une fraction volumique de renforts très faible, les nanocomposites offrent souvent de meilleures propriétés mécaniques que les composites classiques. De plus, l'ajout de nanocharges confère aux nanocomposites despropriétés physiques (thermiques, électriques, etc.) qui peuvent servir au développement de composites intelligents.

Avec l'augmentation de leur utilisation, disposer d’outils de modélisation analytique et numérique permettant la compréhension et la prédiction des comportements multiphysiques des matériaux nanostructurés intelligents et des structures faisant appel à ces matériaux devient nécessaire. Toutefois ce type de modélisation multiphysique doit rendre compte de l'effet de taille induit par les nanocharges.

Pour répondre à ce problématique, l’objectif principal du projet est  le déveoppement d'une stratégie numérique, intégrant les phénomènes multiphysiques impliqués. Pour répondre à ce challenge, le planning de travail sera comme suit :
- Développement théorique et mise en œuvre numérique de couplages thermomécaniques dans les nanocomposites (matrice, inclusions et leurs interfaces).
- Introduction des phénomènes d'endommagement et de décohésion dans la modélisation numérique des couplages thermomécaniques dans les nanocomposites.
- Mise en œuvre de la stratégie numérique développée sur un modèle éléments finis de structure «intelligente» : analyse de sensibilité par rapport aux propriétés multiphysiques attendues.

Fahmi Grine a obtenu un Doctorat en mécanique ENIT/INSA de Lyon/Università di Perugia ainsi qu'un double diplôme d’ingénieur en mécanique ENIT/ENSTA ParisTech

Encadrants :
Ludovic Cauvin (MCF, laboratoire Roberval, UTC)
Delphine Brancherie (PR, laboratoire Roberval, UTC)
Djimédo Kondo (PR, Institut Jean le Rond d'Alembert, SU)

Laboratoires impliqués dans le post doc :

Roberval - unité de recherche en Mécanique, énergie et électricité
Institut Jean le Rond d'Alembert