Projet de doctorat de Nicole Najjoum

Valorisation de la biomasse : Extraction, caractérisation et hydrophobisation des hémicelluloses

Les plastiques sont les matériaux d’emballage les plus demandes surtout dans les industries alimentaires. Actuellement, 99% des emballages en plastique sont fabriqués soit à partir de matériaux à base de pétrole qui peuvent persister dans la nature pendant plusieurs années, soit à partir d’une matière première à base d’amidon ce qui entre en concurrence avec l’alimentation humaine et animale. À la lumière de cela, on cherche à créer des bio alternatives renouvelables et non consommables pour résoudre ce problème. Comme matière première, la biomasse lignocellulosique et particulièrement l’hémicellulose a montré un grand intérêt dans son utilisation à la fois en tant qu’emballage et film alimentaire. Donc, il existe une ambition dans la substitution des polymères pétro sourcés et d’amidon utilisés dans les emballages. Le projet est réparti en trois tâches principales :

Extraction et isolation des hémicelluloses : dans cette partie on cherche à développer d’un procédé innovant et performant pour l’extraction d’hémicelluloses à partir de la biomasse. La maîtrise des paramètres d’extraction : la température, l’agitation, le ratio liquide/solide sont des facteurs importants dans l’amélioration des performances du procédé. L’efficacité des procédés sera comparée.

Caractérisation des hémicelluloses : des travaux précédents ont montré que l’électrophorèse capillaire est une méthode qui permet une analyse spécifique et robuste, avec une préparation d’échantillon minimale. Cette caractérisation donnera une vision complète de la structure moléculaire des macromolécules d’hémicellulose au niveau des tailles et poids moléculaires, composition et leurs hétérogénéités.

Hydrophobisation : en raison de ses groupes hydroxyles qui peuvent servir de site de réaction, les propriétés des hémicelluloses peuvent être modifiées par une variété des réactions chimiques pour améliorer ses propriétés et ses applications.

Nicole Najjoum a obtenu un Master en Chimie Alimentaire – USJ

Encadrants : Nabil Grimi (PR, TIMR), Patrice Castignolles (PR, Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM) - SU), Mohammed Benali (EC, TIMR)

Laboratoires impliqués dans la thèse :

TIMR - Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable

Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM)