Projet de doctorat de Léa Couvidat

Application de la technologie des fluides supercritiques pour la formulation de dispersions solides amorphes de flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels et sont de plus en plus employés. Ils offrent un large éventail d'utilisations dans de nombreux domaines. Toutefois, leur utilisation, et la connaissance de leurs propriétés potentielles antibactériennes, antivirales, anticancérigènes etc., sont difficiles du fait de leur faible solubilité dans les milieux aqueux et leur grande instabilité chimique. Pour améliorer la solubilité et la biodisponibilité des flavonoïdes tout en préservant leurs activités, diverses méthodes ont été réalisées. La dispersion solide est l'une des approches les plus efficaces pour améliorer la solubilité et la vitesse de dissolution, et donc la biodisponibilité des médicaments peu solubles dans l'eau. La dispersion solide de composés hydrophobes peut être préparée à l'aide d'un support hydrophile par diverses méthodes telles que la méthode de fusion, le séchage par atomisation, l’extrusion à chaud, etc. Le chitosan (choisis comme support hydrophile) est un polymère artificiel, non-toxique y compris par ingestion orale, ayant des interactions avec les flavonoïdes. Il sera donc étudié avec la quercétine (flavonoïde, le plus, abondant).

L’objectif principal de cette thèse est donc d’étudier le potentiel de l’utilisation de CO2 supercritiques comme technique alternative pour l’élaboration de dispersions solides amorphes de flavonoïdes. L’utilisation de CO2 supercritique, présente de nombreux avantages, tels que des conditions de préparation douces avec des températures relativement basses, un respect de l'environnement, des conditions de traitement contrôlables et une bonne reproductibilité. Elle permet également d'éviter les problèmes de toxicité et de pollution liés à l'utilisation de solvants organiques. De plus, il y a, comparé à d’autres méthodes, une réduction du risque de dégradation thermique des composés bioactifs, mais également une absence de solvant résiduel dans la dispersion solide finale.


Léa Couvidat a obtenu un Master Ingénierie des Produits et des Procédés, AgroParisTech (France)


Encadrants :

Mohammed Benali (EC HDR, TIMR - UTC/ESCOM)
Patrice Castignolles (PR, IPCM/ECP, SU)


Laboratoires impliqués dans la thèse :

TIMR - Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable

Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM)